Delirium T1 - Lauren Oliver

Résumé: 
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

 Auteur : Lauren Oliver
Editeur : Black Moon
452 pages
Mon Avis:
Je n'avais pas prévu de lire dans l'immédiat ce livre qui m'a été offert pour Noêl mais Simi a eu l'excellente idée d'organiser une LC pour ce titre via le site Livraddict. Delirium est donc sorti un peu plus vite que prévu de ma PAL!

Dans un monde futuriste, Lena compte les jours qui la sépare de "la procédure", une opération chirurgicale qui vise à "soigner" tous les adolescents d'une maladie terrible : l'amour. Mais quelques mois avant cette opération, Lena va rencontrer une jeune homme Alex. Rencontre qui va bouleverser sa vie et la perception du monde dans lequel elle évolue.

Delirium est un roman qui se lit très vite, à peine commencé, déjà terminé! Je suis rentrée très facilement dans l'histoire car l'écriture de Lauren Oliver est très agréable, fluide et poétique. Malheureusement si la plume de l'auteure m'a convaincue, j'ai trouvé que l'idée de départ n'est pas exploitée et que l'intrigue reste très superficielle. Je ne me suis pas sentie émue par l'histoire de Lena et Alex, même la fin m'a laissée de marbre. Pourtant je suis une grande pleureuse! Par contre j'ai été touché par le personnage d'Hannah la meilleure amie de Lena et j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle devient.

En conclusion, j'ai trouvé Delirium agréable à lire, mais je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire. Je suis un peu déçue car j'avais lu beaucoup de critiques élogieuses et je m'attendais à vraiment mieux. Dans le même style, j'ai préféré Uglies de Scott Westerfeld qui lui m'a vraiment bouleversée! Néanmoins comme je suis une grande curieuse, je lirais très certainement le tome 2.


Ma note finale :
3.5/5


16 commentaires :

  1. Comme toi, j'ai passé un bon moment de lecture mais ce ne fut pas un coup de cœur. Dans le même genre j'ai préféré non seulement Uglies mais aussi Promise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Promise, mais c'est prévu! Merci pour ta visite

      Supprimer
  2. Je retrouve beaucoup de ton avis dans le mien (ou du moins ce que je m'en rappelle !). Je ne serais pas contre avoir des nouvelles d'Hanna dans la suite, cette fille me plait bien :)
    Et puis, j'ai trouvé l'histoire (enfin quand l'action commence vraiment) assez superficiel est déjà vu, cela dit c'est tout de même une lecture agréable et je lirais la suite avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que l'auteure avait ecrit une nouvelle sur Hannah, mais comme je ne maitrise l'anglais...C 'est loupé!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été tout à fait convaincue non plus, j'ai trouvé le début trop prévisible, par contre la fin m'a plu et m'a donné envie de savoir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin nous laisse un peu sur notre faim :) et donne envie d'en savoir plus!

      Supprimer
  4. Rooo là là, moi ça a été un vrai coup de coeur, j'ai vraiment adoré !!
    Je te fais des bisous ma jolie, à très bientôt !!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, peut-être vais-je enfin pouvoir te laisser un commentaire que j'avais essayé trois fois avant (et j'en avais écris un long donc je suis un peu blazée mdr).
    En gros :
    J'ai lu Uglies aussi et je préfère largement son héroïne que celle de Delirium, je trouve qu'elle est très forte ! Mais par contre dans Delirium j'ai vraiment été touchée par l'histoire d'amour et la fin m'a presque fait pleurer.
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l’héroïne d'Uglies est bien plus forte que Lena. Faudrait d'ailleur que je lise le dernier tome de cette saga depuis qu'il traine dans ma PAL!

      Supprimer
  6. Bon bah, je suis plus négative que toi. Les personnages et les situations ne sont pas assez creusés et fouillés à mon goût. Tout ça reste superficiel et bien trop prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les gouts! C'est ce que je trouve bien dans les LC c'est qu'on peut lire plein d'avis différent!

      Supprimer
  7. Comme toi j'espère que le tome 2 sera un peu plus profond maintenant qu'on connait les bases et les personnages... plus qu'à le lire pour savoir !
    Sinon, il y a bien une nouvelle concernant Hana, publiée en ebook mais en VO malheureusement, donc pas forcément lisible par tous ceux qui le voudraient :(

    RépondreSupprimer
  8. Il a rejoins ma pal cette semaine, j'espère que je ne serai pas déçue.

    RépondreSupprimer
  9. et oui, moi aussi j'ai préféré Uglies mais comme toi j'ai assez envie de lire la suite car cette fin m'a laissé sur ma faim.

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, pour moi, c'est tout le contraire ! La fin m'a bouleversée, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *