Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Le premier jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi
Auteure : Virginie Grimaldi
Editeur : Le livre de poche
336p -2016

Après toutes les péripéties que j'ai vécu ces dernières semaines, j'avais perdu le moral et je n'avais pas trop la tête à la lecture. Pour me remettre en selle, quoi de mieux que Le premier jour du reste de ma vie? Reçu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, j'avais complètement flashé sur la couverture de ce roman de Virginie Grimaldi.

Femme au foyer malheureuse et transparente aux yeux de son mari, Marie décide de tout quitter et d'embarquer à bord d'un paquebot pour faire un tour du monde. Au cours des trois mois de croisière elle va faire des rencontres qui vont bouleverser son existence!

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce roman est un très gros coup de cœur! Je me suis laissée totalement happer par l'histoire. J'ai lu Le premier jour du reste de ma vie en une soirée. Je ne pouvais pas le lâcher! L'histoire de Marie et de ses deux amies est une vraie bouffée d'air frais, d'espoir et d'optimisme. Bien que d'apparence légère, l'histoire est profonde et m'a vraiment touchée. Virginie Grimaldi a su trouver les mots justes pour décrire l'état d'esprit de son héroïne et la rendre attachante. Coincée dans son rôle de femme au foyer parfaite, elle croit être passée à côté de sa vie. La croisière est pour elle un moyen de souffler, de se retrouver seule et de prendre un nouveau départ. J'ai apprécié le fait qu'elle ne se lamente jamais sur son sort. Elle, qui est habituée à ne pas être remarquée par les autres, elle va se révéler et montrer toutes les facettes de sa personnalité. Pour cela elle va être aidée par ses deux amies, rencontrées sur le bateaux. Personnages haut en couleurs, avec elles aussi leurs failles et leur mal être. Elles vont toutes les trois se serrer les coudes, se réconforter, et se construire ensemble un bel avenir.

En conclusion, Le premier jour du reste de ma vie est le roman feel good par excellence! Le sourire ne m'a pas quittée de toute ma lecture. J'ai refermé ce livre avec regrets car j'aurai bien aimé que la croisière se prolonge mais aussi avec le cœur et l'esprit légers! 

4 commentaires :

  1. Je dois le lire dans le cadre de mon club de lecture pour la fin de mois. Je suis impatiente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon choix de lecture, parfait pour l'été^^

      Supprimer
  2. Ca fait un an qu'il me fait envie celui-là et le fait qu'il soit sorti en poche va favoriser mon craquage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion de l'acheter effectivement^^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *