Manipulation T1 : Les Corbeaux - Juliette Lemaitre

Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président.
Auteure : Juliette Lemaitre
Editeur : Hachette 
Février 2017

A force de voir cette superbe couverture sur Net Galley, je me suis décidée à lire le résumé de Manipulation qui m'a tout de suite convaincu de faire une demande de lecture. Une jeune fille combative, une arène et un président machiavélique, que demander de plus?

Liza et Anna vivent seules depuis la disparition de leurs parents. à une cinquantaine de kilomètre de la Société, une ville dirigée de main de fer par un président qui écrase impitoyablement toutes formes de résistance. Un temps hors de portée de l'influence du président, les deux jeunes filles vont voir leur quotidien changé après que la milice du président ait trouvé leur ferme.

J'ai lu ce roman jeunesseyoung-adult très rapidement. La plume de Juliette Lemaitre est engageante, agréable à lire et fait oublier le manque d'originalité de l'intrigue. Car il ne faut pas se mentir, la lecture du résumé m'a fait furieusement penser à Hunger Games. Comment ne pas penser au Président Snow, quand on lit la description du Président Connor : froid, cruel, manipulateur. On pourrait presque les croire jumeaux. Les deux sœurs m'ont aussi beaucoup fait penser à Katniss et Prim. Très fusionnelles, elles feraient tous l'une pour l'autre. Mais elles ont aussi leurs particularités. Anna la plus jeune sœur a un QI exceptionnel. Très intelligente et mature, elle se comporte malgré son jeune âge comme une vraie adulte, ce qui m'a parfois gêné lors de ma lecture. Même très intelligent, je pense qu'un enfant reste un enfant. Certaines de ses réactions ne collent pas du tout avec son âge.
Liza, quant à elle, est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et ne manque pas de courage. Elle n'hésite pas un seul instant à secourir sa sœur en s'infiltrant dans la Société. Elle va devoir subir les épreuves perverses du Président Connor. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Calim, un habitant de la Société qui arrive à échapper à la milice du président depuis plusieurs années. Les deux forment un binôme très complémentaire et très attachant ! J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, notamment Jake le chef des Corbeaux. Respectueux de son président au début du récit, il se pose de plus en plus de questions sur la politique qu'il mène. Au contact des deux sœurs et de Calim, il découvre qu'une autre vie est possible. C'est un personnage à la personnalité complexe très intéressante.

En conclusion, Manipulation de Juliette Lemaitre, est un premier roman très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Liza et Calim dans les terres désertiques de l'Australie post apocalyptique. J'espère que le tome 2 ne tardera pas à sortir, car le final laisse présager une suite tout aussi intéressante.


Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour cette lecture!

2 commentaires :

  1. Je ne l'ai pas vu passer sur NetGalley, mais effectivement, la couverture donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage que tu ne l'ais pas vu sur Net Galley! C'est un chouette roman^^

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *