Opération pantalon - Cat Clarke

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

Opération pantalon - Cat Clarke
Auteure : Cat Clarke
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017

Chaque parution d'un roman de Cat Clarke est un évenement pour moi! Je les attends toujours avec impatience et même s'il est orienté Jeunesse, Opération Pantalon n'échappe pas à la règle. J'avais hâte de découvrir ce que nous avais concocté Cat Clarke.

La rentrée au collège de Liv s'annonce bien compliquée. En effet, garçon dans un corps de fille, il va devoir porter une jupe! Lui qui déteste ça, va devoir batailler pour faire changer ce point règlement : l'opération pantalon peut commencer!

Quelle plaisir de retrouver la plume de Cat Clarke. C'est toujours un vrai bonheur que de la lire. Elle a un talent fou pour transmettre des émotions. Tous ces romans m'ont transportée lors de leur lecture et c'est encore le cas pour Opération Pantalon. Bien qu'il soit destiné à un lectorat un peu plus jeune que ces autres ouvrages, Cat Clarke  ne simplifie en aucun cas son écriture. Elle traite avec beaucoup d'humanité un sujet délicat. Elle aborde avec justesse la question des enfants transgenres. Car Liv bien que nait dans un corps de fille, se sent véritablement garçon. Il est un garçon! Et le règlement du collège va lui rendre la vie difficile. Interdiction pour lui de porter un pantalon. Un calvaire pour Liv. En plus, il va devoir affronter le harcèlement scolaire et l'homophobie. Lui qui comptait sur sa meilleure amie pour traverser ces épreuves va être très déçu car la jeune fille va lui tourner le dos pour pouvoir intégrer le groupe des filles populaires. Il va néanmoins se trouver un soutien en la personne de Jacob, un garçon de sa classe avec lequel il se lie d'amitié. Ensemble, ils vont faire face aux préjugés et à l'ignorance et mener la plus belle des batailles. Ils sont tout deux très attachants. J'ai beaucoup aimé leur binôme. Ils se soutiennent mutuellement. Liv ne baisse jamais les bras et lutte avec passion pour une cause qui lui tient à cœur. C'est un petit garçon très intelligent avec une volonté de fer!

En conclusion, Opération Pantalon est un très jolie roman, qui permet d'appréhender la question des transgenres avec beaucoup de simplicité. Cat Clarke délivre un message de tolérance et d'acceptation très fort! Opération Pantalon devrait se trouver entre toutes les mains!


Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R Jeunesse

8 commentaires :

  1. J'adore Cat Clarke aussi et ce R jeunesse me donne envie depuis sa sortie! Je comptais le prendre "pour ma fille' qu'on le lise à deux et tu m'en as décidément convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment excellent. Il aborde un sujet "sensible" avec beaucoup de tolérance. Je le conseille à tous les lecteurs^^

      Supprimer
  2. Contente que tu ai aimé, j'ai eu un coup de coeur pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais quasi sur d'aimer. Cat clarke est vraiment talentueuse

      Supprimer
  3. Oh j'ai très envie de lire ça ! Je pense que ça doit parler aux jeunes avec brio d'un sujet que les adultes n'arrivent pas tous à appréhender eux-même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Cat Clarke n'a pas son pareil pour aborder des sujets délicats. Elle trouve les mots justes

      Supprimer
  4. Je crois que je ne connais pas l'auteur (honte à moi), il va peut être falloir que je trouve un de ces romans et que je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu découvres cette auteure. Elle est incroyable

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *